L’abandon : une blessure de l’âme !

D’après Lise Bourbeau, il existe 5 blessures de l’âme qui empêchent d’être soi-même.

Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.

Je te propose de décrire ici la blessure de l’ABANDON.

La blessure de l’abandon est la deuxième plus souffrante après celle du rejet car ces deux dernières touchent directement l’être. Elle se manifeste entre 1 et 3 ans avec le parent du sexe opposé.  

Plusieurs personnes souffrant de la blessure d’abandon ont témoigné d’un manque de communication de la part de leur parent du sexe opposé lorsqu’elles étaient jeunes. Elles trouvaient ce parent trop renfermé et lui en voulaient de laisser l’autre parent prendre toute la place.  

Ceux qui souffrent d’abandon ne se sentent pas assez nourrie affectivement et le masque que l’humain se crée pour tenter de se cacher de sa blessure est celui du « dépendant ».

Ce masque se reconnaît physiquement à un corps long et mince, un manque de tonus. Une partie du corps qui s’affaisse, qui tombe ou est flasque. Des jambes faibles, dos courbé, bras qui semblent trop longs et pendent le long du corps.

Le caractère du dépendant est souvent victime, fusionnel. Il a besoin de présence, d’attention, de support et surtout de soutien. Il a des difficultés à faire ou à décider quelque chose tout seul et demande souvent des conseils qu’il ne suit pas nécessairement. Il peut avoir une voix d’enfant et n’accepte pas le refus. Il a beaucoup de tristesse et pleure facilement.

Sa plus grande peur est la solitude.

Son vocabulaire utilise souvent les mots « absent », « seul », « je ne supporte pas », « je me fais bouffer, « on ne me lâche pas ».

Bien sûr, il est très rare qu’une personne possède toutes ses caractéristiques, souvent nous souffrons de plusieurs blessures.

Reconnaître sa blessure principale, en prendre conscience et l’accepter est déjà une étape vers la guérison.

Pour en savoir plus sur les blessures de l’âme : https://www.youtube.com/watch?v=ikmLtKoiQB0

Suivez-moi sur les réseaux sociaux: https://www.instagram.com/leclosion_du_soi/

Retour à l’accueil : https://leclosiondusoi.fr/

Laissez un commentaire