L’humiliation : une blessure de l’âme !

D’après Lise Bourbeau, il existe 5 blessures de l’âme qui empêchent d’être soi-même. Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. Nous avons abordé les blessures de REJET et d’ABANDON dans les post précédents et je te propose de décrire ici la blessure de l’âme d’HUMILIATION.

La blessure de l’âme d’humiliation commence à se faire sentir entre l’âge de 1 et 3 ans avec le parent qui s’est occupé du développement physique de l’enfant, en général la mère.  

L’éveil de cette blessure se produit au moment où l’enfant sent qu’un de ses parents a honte de lui. Par exemple un bébé qui a joué avec ses excréments et en a mis partout. La blessure s’éveille quand l’enfant entend son parent raconter ce qui s’est passé en le traitant de « petit cochon ». Le bébé sent le dégout chez ses parents et se sent humilié et honteux.

Certaines personnes qui souffrent d’humiliation trouvent de la satisfaction et même du plaisir à souffrir, elles recherchent inconsciemment la douleur. Elles endossent alors le masque du « masochiste ».

Le masque du « Masochiste »

Le masochiste veut se montrer performant et prend beaucoup sur son dos. Chaque fois que le masochiste semble vouloir tout faire pour les autres, il désire en réalité se créer des contraintes et des obligations. Il se sent rarement reconnu pour ce qu’il fait.

Ce masque se reconnaît physiquement à un corps gros et rondelet, une taille courte, un cou gros et bombé ainsi qu’un visage rond et ouvert.

Le masochiste a fréquemment honte de lui-même et des autres, ou peur de faire honte. Il n’aime pas aller vite, il connait ses besoins mais ne les écoute pas. Souvent il est dans le contrôle pour éviter la honte. Il se croit malpropre ou moindre que les autres. Il joue à la mère, se punit en croyant punir l’autre. Enfin il compense et se récompense par la nourriture.

Sa plus grande peur est la liberté.

Son vocabulaire utilise souvent les mots « être digne », « être indigne », « petit », « gros ».

Bien sûr, il est très rare qu’une personne possède toutes ses caractéristiques, souvent nous souffrons de plusieurs blessures.

Reconnaître sa blessure principale, en prendre conscience et l’accepter est déjà une étape vers la guérison.

Pour en savoir plus sur les blessures de l’âme : https://www.youtube.com/watch?v=ikmLtKoiQB0

Suivez-moi sur les réseaux sociaux: https://www.instagram.com/leclosion_du_soi/

Retour à l’accueil : https://leclosiondusoi.fr/

Laissez un commentaire